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Apnée du sommeil et orthodontie : controverses, innovations et approches intégrées

Conférences de Prestige de la SFODF

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live

26 Mars 2026
09h00 - 18h00 CET (Europe/Paris)

Organisé par

D'événements

  • OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
  • Discuter des phénotypes et endotypes du SAOS, et comprendre leur évolution au fil du temps (croissance, vieillissement, changements hormonaux)
  • Hiérarchiser les options thérapeutiques médicales, chirurgicales et orthodontiques, en tenant compte des controverses actuelles et des trajectoires de soins personnalisées.
  • Analyser l’impact des traitements orthodontiques et chirurgicaux sur les voies aériennes et la fonction respiratoire.

Programme détaillé

Partie 1 SAOS pédiatrique : Le comprendre & le reconnaître

Pr Julia COHEN-LEVY


  • Physiopathologie des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS)

  • Histoire naturelle du SAOS pédiatrique

  • Le SAOS non traité chez l’enfant en croissance

  • Phénotypes, Outils de dépistage et d’évaluation

  • Obstruction des voies aériennes supérieures & croissance crânio-faciale

  • Imagerie & TROS

Partie 2 SAOS pédiatrique : Des solutions éprouvées & des mythes persistants

Pr Julia COHEN-LEVY

Place de l’ODF dans la prise en charge du SAOS
Disjonction maxillaire rapide, orthèses buccales, rééducation fonctionnelle : quelles sont les données probantes ?
Cas cliniques et interaction avec l’auditoire

Partie 3 SAOS de l’adulte : une mosaïque de facteurs anatomiques, physiologiques et systémiques

Pr Julia COHEN-LEVY

Prévalence du SAOS et influence du vieillissement, les facteurs de risque
Comprendre phénotypes et endotypes
Recommandations de pratique clinique pour le SAOS de l’adulte
Place des Traitements conservateurs (VPPC, Perte de poids, traitements médicaux, mesures positionnelles, rééducation fonctionnelle)
Place de la Chirurgie des tissus mous et de la neurostimulation du XII

Partie 4 : SAOS de l’adulte & orthopédie dento-faciale

Pr Julia COHEN-LEVY

Les orthèses d’avancée mandibulaire : un traitement validé, aux indications précises. Indications, efficacité, effets à long terme
La Chirurgie télégnathique (avancée maxillomandibulaire) et l’expansion transversale chirurgicale (SARPE/DOME) : résultats et individualisation de la prise en charge dans le SAOS.


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Contact

  • Alexandra SCHALLER
  • 15 Rue du Louvre
    75001 Paris
    France

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  • <p><strong>Résumé de la formation</strong><br><br>Introduction et présentation<strong><br><br>Module 1</strong> :<strong> Réglementation• Origine de la réglementation• Respect de la réglementation</strong><br>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière de gestion des risquesassociés aux rayonnements ionisants et en termes d’évaluation des pratiques professionnelles.<strong><br><br>Module 2 : Connaissance du risque• </strong>Situations à risque• Dysfonctionnements possibles• Exigences réglementaires en matière de gestion des risques<br>À la fin de ce module, les participants seront capables d’informer et d’impliquer le patient, d’identifier les situations à risqueassociées aux rayonnements ionisants et d’identifier les dysfonctionnements possibles.<strong><br><br>Module 3 : Justification</strong>• Exigences réglementaires• Choix du type de cliché</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière de justification des expositions et de justifier le choix du type de cliché.<strong><br><br>Module 4 : Organisation</strong><br>• Exigences réglementaires• Procédures de réalisation&nbsp;</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière d’optimisation desexpositions et d’optimiser le choix des procédures des examens radiologiques.<strong><br><br>Module 5 : Analyse des pratiques professionnelles</strong>• Outils d’EPP• Evaluation et amélioration des pratiques individuelles</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les outils d’évaluation des pratiques professionnelles et d’appliquerdes actions d’amélioration des pratiques professionnelles.</p>
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  • <p>Bien que le nombre d’ostéotomies ait doublé en France ces 10 dernières années, les cas chirurgicaux restent exceptionnels dans nos cabinets. Exceptionnels car peu nombreux, il est donc difficile de se faire une expérience. Exceptionnels car la stratégie et la mécanique orthodontiques sont différentes voire à l’opposé des traitements classiques.<br><br>Se pose ainsi parfois des choix cornéliens auxquels nous répondons difficilement : faut-il extraire ? Quel cas peut-on traiter avec des aligneurs ? Faut-il niveler la courbe de Spee ? Faut-il opérer les deux mâchoires ? en un ou en deux temps ?<br><br>Au cours de cette journée, nous verrons des centaines de cas opérés, aux résultats plus ou moins satisfaisants, en essayant toujours de peser les bienfaits du traitement et les misères inhérentes à l’intervention et au traitement orthodontique.<br><br>Nous essaierons d’en tirer des conclusions concernant ces cas chirurgicaux qui sont souvent ceux qui ont le plus besoin de notre spécialité.</p>
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  • <p>Cette journée a pour objectif de renforcer les compétences cliniques des participants à l’interface entre orthodontie et parodontologie. À travers des apports théoriques, des discussions de cas cliniques et des échanges interdisciplinaires, les participants apprendront à :<br><br>Évaluer le risque parodontal pré-orthodontique, en identifiant les signes cliniques et radiographiques d’alerte, et en caractérisant le phénotype parodontal afin de prévenir les complications.<br>Mettre en place une coordination ortho-paro efficace, en intégrant les démarches diagnostiques et thérapeutiques entre les deux disciplines pour optimiser le parcours de soin.<br>Adapter la stratégie orthodontique et anticiper les complications, en tenant compte du contexte parodontal dès la phase de planification, et en assurant une surveillance adaptée durant et après le traitement.<br><br>La pédagogie de la journée repose sur une alternance entre exposés interactifs, ateliers cliniques et retours d’expérience, visant à favoriser l’intégration des connaissances dans la pratique quotidienne.</p>
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