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Gérer le risque infectieux (Lille)

Assistant(e)s et aides dentaires qualifiées


6 Novembre 2024

Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille - Université de Lille

1 Place de Verdun 59000 Lille


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Public

Assistant(e)s et aides dentaires qualifiées


Objectifs pédagogiques

Connaitre et appliquer les bonnes pratiques en matière d’asepsie dans les cabinets et centres dentaires conformément aux référentiels officiels et ceux édités par les sociétés savantes selon le Ministère de la Santé, la Direction Générale de la Santé, HAS, INVS, INRS, ARS, ADF, SF2H, et comment rechercher l’information professionnelle actualisée en ligne.

Maitriser une hygiène des mains conformément aux recommandations actuelles et aux précautions standard

Appliquer les 19 items indispensables à la sécurité des soins préconisés

Mettre en place des actions d’amélioration des pratiques des participants


Programme

  • Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les produits appropriés
  • Utiliser les techniques d’hygiène des mains appropriées à l’activité
  • Respecter les étapes de stérilisation et la pré-désinfection dans une solution détergente et désinfectante sans laisser sécher les souillures
  • Utiliser l’autoclave avec cycle Prion systématique
  • Utiliser les équipements de protection individuelle selon l’activité
  • Maitriser la conduite à tenir en cas d’AES
  • Identifier et respecter les circuits des déchets d’activité de soins
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques
  • Repérer toute anomalie dans la chaine de stérilisation, la péremption, le rangement, les conditions de stockage et l’approvisionnement des matériels, matériaux et produits et alerter
  • Appliquer les techniques de nettoyage des surfaces entre 2 patients afin de lutter contre les risques d’infections associées aux soins
  • Maitriser la procédure de purge des circuits d’eau de l’unit
  • Repérer les dispositifs médicaux à usage unique et les éliminer dans la filière de tri adaptée

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Contact

  • 11 Rue des Petites Écuries
    75010 Paris
    France

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  • <p><strong>Durée de &nbsp;la formation : 1 jour</strong><br></p> <p><br><strong>Public</strong><br>Personnel des cabinets dentaires<strong><br><br>Objectifs&nbsp;</strong><br></p> <ul><li>Maîtriser les réflexes qui favorisent l'accueil téléphonique.</li><li>Identifier les expressions à éviter.</li><li>Évaluer les différentes demandes de rendez-vous.</li><li>Apprendre à questionner le patient afin d'identifier une gêne et/ou une douleur.</li><li>Comprendre et évaluer une demande à caractère urgent.</li></ul> <p></p> <p><strong>Compétences</strong><br></p><ul><li>Favoriser les bons réflexes dans la qualité de l'accueil téléphonique.</li><li>Identifier les expressions à éviter.</li><li>Développer ses capacités d'écoute, de reformulation, de questionnement.</li><li>Répondre de façon éclairée et adaptée à la demande du patient.</li><li>Décrire les situations d'urgence dentaire.</li><li>Identifier les demandes urgentes de rendez-vous.</li><li>Savoir questionner le patient concernant la description de sa douleur ou gêne ressentie.</li></ul> <p><strong><br>Méthodes et&nbsp;Moyens pédagogiques :</strong><br></p><ul><li>Méthodes pédagogiques: - Apports méthodologiques à partir des expériences vécues. - Vidéos commentées. / Analyse de cas. - Mises en situations.</li><li>Moyens pédagogiques: - Projection.</li><li>Modalité d'évaluation: -QCM.</li><li>Validation de la formation: - Délivrance d'une attestation de formation.</li></ul>
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  • <p><strong><br></strong><strong>Durée de &nbsp;la formation : 2 jours</strong><strong><strong><br></strong></strong><strong><strong><br></strong></strong></p> <p><strong>Public</strong><strong></strong><br>Chirurgiens-dentistes, assistant(e)s dentaires, réceptionnistes, secrétaires<br>&nbsp;<strong><br>Objectifs</strong><br></p> <ul><li>Identifier et réduire les facteurs pouvant conduire à des situations de violences verbales ou physiques.</li><li>Prévenir les situations d'agressivité.</li><li>Identifier les mécanismes émotionnels induits par ces situations.</li><li>Canaliser le comportement du patient agressif.</li></ul> <p><strong><br></strong></p> <p><strong>Compétences développées</strong></p> <ul><li>Jour 1 / Prévenir les situations d’agressivité : - Conserver une "neutralité professionnelle" face au patient. -Identifier les comportements de patients au potentiel agressif. - Adapter le contexte du cabinet pour minimiser les conflits avec les patients.</li><li>Canaliser la situation de tension : - Repérer et maîtriser les différents canaux de communication (Non verbal, para-verbal et verbal) afin d'éviter l'escalade verbale et physique.</li><li>Jour 2 / Parvenir à une résolution de conflit : - Apprendre des techniques de gestion des émotions en situation. - S'initier à la communication dite "assertive" (Non violente). - Parvenir à une résolution de conflit négociée.</li><li>Aucun pré requis.</li></ul> <p><strong><br></strong></p> <p><strong>Méthodes et moyens pédagogiques</strong><br></p> <ul><li>Méthodes pédagogiques : - Exposé théorique. / Partage d'expériences entre participants. - Reconstitution de situations conflictuelles vécues par les participants. / Analyse des situations et mise en pratique des principes et techniques vues lors du jour 1.</li><li>Moyens pédagogiques : - Projection. / Outils pédagogiques ludiques. / Partage d'expériences entre participants.</li><li>Modalité d'évaluation : - Questionnaire d'évaluation des acquis.</li><li>Validation de la formation : - Délivrance d'une attestation de formation.</li></ul> <p></p>
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  • <p><strong><br>FORMATION SUR 2 JOURS</strong><br><strong><br>Public</strong><br>Pour des assistant(e)s dentaires exerçant en cabinet d'ODF perfectionnement et approfondissement<strong><br><br></strong><strong>Objectifs</strong></p> <ul><li>Savoir couler un modèle en plâtre et en silicone.</li><li>Réaliser des gouttières thermoformées.</li><li>Réaliser les contentions collées indirectes.</li><li>Réaliser le collage indirect des brackets vestibulaires.</li></ul> <p><strong>Compétences développées</strong></p> <ul><li>Travail au laboratoire : - Traiter les empreintes et la coulée des modèles en plâtre / silicone. - Savoir faire un collage indirect vestibulaire : faire le tracé des axes dentaires, positionner les brackets sur le modèle et les coller transitoirement avant de réaliser la clé de collage. - Réaliser des gouttières thermoformées pour les différents usages orthodontiques : alignement, contention et éclarcissement. - Réaliser des contentions collées avec un fil complètement passif.</li><li>L'aide opératoire : - Se positionner au fauteuil en fonction de la nature et de la localisation de l'acte. - Maîtriser le collage direct en orthodontie afin d'aider efficacement l'orthodontiste à préparer les séances cliniques. - Préparer les matériaux de collage et d'empreinte en ODF.</li><li>Pré requis : - ODF niveau 1 si pas d'expérience ODF. - Expérience plus de 2 ans en cabinet ODF.</li></ul>
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