https://schema.org/EventScheduled

En finir avec les échecs de la correction des praxies linguales

Bilan et rééducation maxillo-faciale à l’usage des prescripteurs


3 Février 2022

15 Rue du Louvre 75001 Paris


Organisé par

D'événements

Objectifs généraux et contexte de la formation
Dans le cadre des traitements d’orthopédie dento-faciale, la prise en charge de la dyspraxie linguale et des troubles associés permet de réduire le temps de traitement et d’éviter la récidive orthodontique.
Cependant, il n’est pas toujours aisé pour les orthodontistes de trouver des praticiens sachant établir un bilan maxillo-facial et prendre en charge la dyspraxie linguale. Cette formation a pour objectif de permettre aux orthodontistes et à leurs assistantes de mieux appréhender une dyspraxie linguale à travers le « bilan à l’usage des prescripteurs, les exercices à proposer en première intention, savoir quand adresser le patient et à qui ».
Souvent liées à une succion non nutritive (en cours ou arrêtée tardivement) ou des parafonctions toujours existantes, les malocclusions ne peuvent être corrigées et surtout stabilisées dans le temps, sans une prise en charge globale pluridisciplinaire (kinésithérapeute, praticien, ORL…).
Les orthodontistes éprouvent encore des difficultés à trouver des rééducateurs spécialisés en OMF et formés à la relaxation.
Celle-ci est indispensable pour faire cesser les parafonctions, qui constituent un véritable frein et un facteur de risque de récidive orthodon-tique. L’intérêt de cette formation est aussi de proposer une initiation aux différentes techniques de relaxation.

Objectifs opérationnels et compétences visées par cette formation

A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaître la rééducation linguale selon la méthode Fournier.
  • Être en mesure de détecter la présence d’un dysfonctionnement lingual.
  • Savoir établir le bilan maxillo-facial à l’usage des prescripteurs, selon la méthode Fournier
  • Conceptualiser un protocole de rééducation pour des cas simples de dyspraxie linguale.
  • Savoir quand adresser et à qui (kinésithérapeute maxillo-facial, kinésithérapeute maxillo-facial formé à la relaxation, orthophoniste)
  • Comprendre les mécanismes d’échecs de la rééducation linguale.
  • Être capable d’évaluer la compliance du patient, avant de l’adresser au kinésithérapeute spécialisé.
  • Trouver les arguments pour motiver les enfants et adolescents à s’engager dans cette thérapeutique. Savoir quand adresser vers un autre spécialiste lorsqu’il y a un frein à la rééducation (vers l’ORL, l’allergologue, le sophrologue, le psychologue…).


Modalités d’évaluation

Modalités de positionnemen
t :
- Un test d’évaluation en ligne sera envoyé la semaine précédant la formation.Modalités d’évaluation des acquis :
- Un test d’évaluation en ligne des acquis sera envoyé à la suite de la journée de formation.
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Un questionnaire d’évaluation sera envoyé à la suite de la journée de formation.


Liens et documents



Contact

  • SCHALLER
  • 15 Rue du Louvre
    75001 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Les autres événements de
SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>Résumé de la formation</strong><br><br>Introduction et présentation<strong><br><br>Module 1</strong> :<strong> Réglementation• Origine de la réglementation• Respect de la réglementation</strong><br>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière de gestion des risquesassociés aux rayonnements ionisants et en termes d’évaluation des pratiques professionnelles.<strong><br><br>Module 2 : Connaissance du risque• </strong>Situations à risque• Dysfonctionnements possibles• Exigences réglementaires en matière de gestion des risques<br>À la fin de ce module, les participants seront capables d’informer et d’impliquer le patient, d’identifier les situations à risqueassociées aux rayonnements ionisants et d’identifier les dysfonctionnements possibles.<strong><br><br>Module 3 : Justification</strong>• Exigences réglementaires• Choix du type de cliché</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière de justification des expositions et de justifier le choix du type de cliché.<strong><br><br>Module 4 : Organisation</strong><br>• Exigences réglementaires• Procédures de réalisation&nbsp;</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les exigences réglementaires en matière d’optimisation desexpositions et d’optimiser le choix des procédures des examens radiologiques.<strong><br><br>Module 5 : Analyse des pratiques professionnelles</strong>• Outils d’EPP• Evaluation et amélioration des pratiques individuelles</p> <p>À la fin de ce module, les participants seront capables d’identifier les outils d’évaluation des pratiques professionnelles et d’appliquerdes actions d’amélioration des pratiques professionnelles.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Fév
    08

    2026

    Formation obligatoire à la radioprotection des patients

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Bien que le nombre d’ostéotomies ait doublé en France ces 10 dernières années, les cas chirurgicaux restent exceptionnels dans nos cabinets. Exceptionnels car peu nombreux, il est donc difficile de se faire une expérience. Exceptionnels car la stratégie et la mécanique orthodontiques sont différentes voire à l’opposé des traitements classiques.<br><br>Se pose ainsi parfois des choix cornéliens auxquels nous répondons difficilement : faut-il extraire ? Quel cas peut-on traiter avec des aligneurs ? Faut-il niveler la courbe de Spee ? Faut-il opérer les deux mâchoires ? en un ou en deux temps ?<br><br>Au cours de cette journée, nous verrons des centaines de cas opérés, aux résultats plus ou moins satisfaisants, en essayant toujours de peser les bienfaits du traitement et les misères inhérentes à l’intervention et au traitement orthodontique.<br><br>Nous essaierons d’en tirer des conclusions concernant ces cas chirurgicaux qui sont souvent ceux qui ont le plus besoin de notre spécialité.</p>
    • Paris
    • 15 Rue du Louvre
      France
    Mar
    15

    2026

    Préparation des adultes à la chirurgie maxillo-faciale : ...

    Paris
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...
    https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
  • <ul><li>OBJECTIFS GÉNÉRAUX :</li><li>Discuter des phénotypes et endotypes du SAOS, et comprendre leur évolution au fil du temps (croissance, vieillissement, changements hormonaux)</li><li>Hiérarchiser les options thérapeutiques médicales, chirurgicales et orthodontiques, en tenant compte des controverses actuelles et des trajectoires de soins personnalisées.</li><li>Analyser l’impact des traitements orthodontiques et chirurgicaux sur les voies aériennes et la fonction respiratoire.</li></ul>
    • En ligne (Webinar)
    Mar
    26

    2026

    Apnée du sommeil et orthodontie : controverses, innovatio...

    En ligne (Webinar)
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...