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  • 44 Rue de Prony
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  • <p>Un événement unique de formation continue !</p> <p>Rejoignez-nous le jeudi 17 octobre au siège de l’Information Dentaire, à deux pas de la place de l’Étoile, pour un atelier DPC animé par le Dr Nicolas LEHMANN sur les Restaurations Adhésives.<br><br>En plus de cette formation pratico-pratique, vous aurez la possibilité d’assister à une conférence inédite du Dr Corinne LALLAM sur la Process Communication, une approche innovante qui pourrait bien transformer votre pratique au quotidien…<br><br>Les places étant limitées, réservez la vôtre dès aujourd’hui. Nous vous garantissons une moment d’échange et de convivialité !</p> <p></p><ul><li>14:00 - 17:30 | Restaurations adhésives - dernières recommandations et bonnes pratiques<br> N° action DPC : 99F92325034<br>Nicolas Lehmann - Pratique libérale - Directeur scientifique congrès ADF 2024</li></ul><ul><li>18:00 - 19:00 | Conférence : Bien communiquer et gérer le stress<br> Corinne Lallam - Pratique exclusive de la parodontologie</li></ul><ul><li>19:00 - 20:00 | Cocktail apéritif*</li></ul> <p><br>NB : vous percevez une indemnité de 279 € du DPC à l'issue de l'atelier**<br><br>*Conférence et cocktail inclus dans votre prise en charge DPC</p> <p>**Sous réserve de la disponibilité de votre crédit DPC 2024<br></p> <p></p> <p>Inscription :&nbsp;<a href="https://form.dragnsurvey.com/survey/r/e690eae5" rel="nofollow">https://form.dragnsurvey.com/s...</a></p> <p>Informations :&nbsp; 06 31 26 86 85</p>
    • Paris
    • 18 Rue La Pérouse
      France
    Oct
    17

    2024

    Atelier DPC Restaurations adhésives

    Paris
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  • <p><br></p> <p></p> <p>Si la perte des dernières dents est une épreuve et un véritable handicap pour le patient, traiter pour les réhabiliter est un défi pour le praticien et pour le prothésiste. En effet, en l’absence de repères anatomiques, disparus avec la perte des dents et de l’os alvéolaire, il est indispensable de recréer entièrement un cadre occlusal à même d’assurer l’ensemble des fonctions orales (phonation, mastication, déglutition, sourire) et permettant de retrouver une esthétique convenable. Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître les règles intangibles de la prothèse complète. Maîtriser les techniques d’empreinte, connaître les matériaux, gérer les relations intermaxillaires et les règles de montage des dents. Il faut enfin accompagner le patient dans ce parcours thérapeutique, le guider et lui apporter conseil et maintenance prothétique.</p> <p></p> <p><strong><u><a rel="nofollow">Objectifs pédagogiques</a></u></strong></p> <p>+&nbsp;Réaliser un examen clinique et psychologique initial. <br>+&nbsp;Enregistrer de bonnes empreintes primaires et réaliser un porte-empreinte individuel adapté.<br>+&nbsp;Réaliser un marginage du porte-empreinte et enregistrer une empreinte secondaire anatomo-physiologique.<br> +&nbsp;Créer le nouveau cadre occlusal du patient : définir des rapports intermaxillaires à la dimension verticale correcte, en relation centrée. Communiquer au laboratoire l’ensemble des informations indispensables pour élaborer le montage des dents artificielles.<br>+&nbsp;Connaître les règles de montage des dents, évaluer le montage, puis procéder à un essai clinique : vérifier notamment l’équilibre du schéma occlusal bilatéral, les critères esthétiques et fonctionnels des futures prothèses.<br>+&nbsp;Connaître les points essentiels pour la séance d’insertion prothétique. Délivrer les bons conseils au patient et pouvoir répondre aux doléances. Savoir réaliser une équilibration occlusale et assurer la maintenance prothétique.<br>+&nbsp;Connaître les spécificités de la prothèse complète unimaxillaire, ses impératifs.<br>+&nbsp;Connaître les atouts et les limites actuelles du numérique en prothèse amovible complète.</p> <p><strong><a rel="nofollow">1 - Étapes préprothétiques</a></strong><br>+&nbsp;La notion de position de référence mandibulaire indépendante des dents est essentielle.<br>+&nbsp;La référence articulaire est plus fiable que la seule référence musculaire.<br>+&nbsp;La référence articulaire est influencée par les muscles.<br>+&nbsp;La référence articulaire est une position bi-condylienne reproductible, physiologiquement acceptable, techniquement enregistrable.<br>+&nbsp;Le critère de reproductibilité (clinique et laboratoire) est essentiel.</p> <p><strong><a rel="nofollow">2 - Empreintes primaires</a></strong><br>+&nbsp;Savoir lire les anomalies de l’occlusion<br>+&nbsp;Les fonctions occlusales représentent les conditions physiologiques de l’affrontement des dents antagonistes dans l’ensemble des fonctions manducatrices<br>+&nbsp;La trilogie des fonctions occlusales « calage, centrage, guidage » définit clairement des rapports occlusaux<br>+&nbsp;Les anomalies de l’occlusion ou dysfonctions occlusales sont caractérisées par un affrontement conflictuel des arcades dentaires<br>+&nbsp;On distingue les anomalies de calage, les anomalies de centrage, les anomalies de guidage</p> <p><strong><a rel="nofollow">3 - Empreintes secondaires</a></strong><br>+&nbsp;Les positions mandibulaires reproductibles : OIM ou Relation Centrée<br>+&nbsp;Choix le plus simple : renforcer l’O.I.M existante,<br>+&nbsp;Par défaut d’OIM fiable : créer une nouvelle O.I.M en Relation Centrée<br>+&nbsp;Algorithme de décision</p> <p><strong><a rel="nofollow">4 - Relations intermaxillaires, choix des dents et communication au laboratoire</a></strong><br>+&nbsp;Critères de l’O.I.M fonctionnelle : centrage et calage sont satisfaisants<br>+&nbsp;I.M résiduelle non affectée par le traitement<br>+&nbsp;Comment simuler de l’OIM au laboratoire<br>+&nbsp;Comment vérifier l’intégration occlusale de l’élément prothétique dans l’OIM initiale</p> <p><strong><a rel="nofollow">5 - Montage des dents et essai clinique</a></strong><br>+&nbsp;Les fausses croyances<br>+&nbsp;Les vrais Critères de choix<br>+&nbsp;Exemples cliniques de choix<br>+&nbsp;Transfert et validation de la DVO sur articulateur et au cours du traitement</p> <p><strong><a rel="nofollow">6 - Insertion prothétique, doléances et maintenance prothétique</a></strong><br>+&nbsp;Trois déterminants prothétiques<br>+&nbsp;Optimisation fonctionnelle pour sécuriser les traitements<br>+&nbsp;Huit critères occluso-architecturaux des reconstructions prothétiques</p> <p><strong>7 - Spécificités de la prothèse complète unimaxillaire</strong><br>+&nbsp;Implant versus racine naturelle : absorption des forces<br>+&nbsp;Implant et mécanique : axes, morphologies et forces<br>+&nbsp;Implant et concept de guidage (canin ou groupe)<br>+&nbsp;Restauration partielle postérieure implanto-portée<br>+&nbsp;Restauration partielle antérieure implanto-portée<br>+&nbsp;Grande reconstruction implanto-portée</p> <p><strong><a rel="nofollow">8 - Connaître les atouts et les limites actuelles du numérique en prothèse amovible complète</a><br>Arc facial ou table de montage </strong>?<br>+&nbsp;Relation Centrée en prothèse totale amovible <br>+&nbsp;Dimension Verticale d’Occlusion en prothèse totale amovible <br>+&nbsp;Montage des dents antérieures<br>+&nbsp;Plan d’occlusion et courbe de Spee<br>+&nbsp;Concept de guidage</p> <p></p> <p><strong><u>Prochaines sessions</u></strong><br> Débute le jeudi 01 février 2024<br> Débute le jeudi 15 février 2024<br> Débute le vendredi 01 mars 2024<br> Débute le vendredi 15 mars 2024</p>

    Traitement du patient édenté total par prothèse amovible ...

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92325003</p><p><br></p><p>Les restaurations adhésives sont les restaurations de choix de notre dentisterie contemporaine.Cependant, l’évolution continue sans cesse des matériaux et des procédures de collage peut dérouter certains praticiens. Cette formation a pour objectif de faire un état de lieux et de donner les derniers protocoles validés sur les procédures de collage afin que tout praticien puisse réaliser des restaurations adhésives fiables et pérennes dans le temps.</p> <p><strong><u><br>Objectifs pédagogiques :&nbsp;</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Prendre une empreinte implantaire et choisir sa technique ainsi que les matériaux<br>•&nbsp;Choisir entre prothèse scellée et vissée<br>•&nbsp;Gérer l’occlusion des prothèses implantaires<br>•&nbsp;Créer et reproduire un profil d’émergence<br>•&nbsp;Connaitre les matériaux constitutifs des prothèses (zircone, titane, disilicate de lithium)<br>•&nbsp;Gérer les points de contacts<br>•&nbsp;Anticiper et mettre en place la maintenance implantaire<br>•&nbsp;Organiser le cabinet<br><strong><br>1 - Généralités</strong><br>•&nbsp;Différences entre dents et implants et conséquences cliniques<br>•&nbsp;Conséquences du non-remplacement des dents absentes<br>•&nbsp;Les autres solutions de remplacements dentaire<br><br><strong>2 - Le projet prothétique</strong><br>•&nbsp;Principe<br>•&nbsp;Exemple de traitement en absence de projet prothétique<br><strong><br>3 - Les empreintes implantaires</strong><br>•&nbsp;Empreinte à ciel ouvert/ciel fermé<br>•&nbsp;Les matériaux à empreintes et les portes-empreinte<br><strong><br>4 - Les moyens d'assemblage</strong><br>•&nbsp;Prothèses scellées ou vissées<br>•&nbsp;Prothèses unitaires ou solidaire<br>•&nbsp;Les matériaux d’assemblage<br>•&nbsp;Choix des matériaux d’infrastructure<br>•&nbsp;Propriétés esthétiques et choix des matériaux<br><strong><br>5 - Cas antérieurs : Création et reproduction du profil d'émergence</strong><br>•&nbsp;Mise en forme des tissus mous avec des prothèses provisoires<br>•&nbsp;L’empreinte avec transfert personnalisé<br><br><strong>6 - Réglage des points de contact</strong><br><strong></strong><br><strong>7 - Le couple de serrage</strong><br>•&nbsp;Les principaux couples recommandés<br>•&nbsp;Les moyens de l’appliqués (clés dynamométriques, visseuse)<br><strong><br>8 - Le réglage de l'occlusion</strong><br>•&nbsp;Enregistrement de l’occlusion<br>•&nbsp;Réglages de l’occlusion<br><strong><br>9 - Importance de la maintenance et de l'environnement muqueux implantaire</strong><br>•&nbsp;Maintenance au cabinet<br>•&nbsp;Maintenance à la maison<br>•&nbsp;Importance du suivi sur le long terme<br><strong></strong><br><strong>10 - Réinterventions</strong><br><strong></strong><br><strong>11 - Organisation au cabinet</strong><br><strong></strong><br><strong>Prochaines sessions</strong><br><br>Du mercredi 01 février au 07 mars<br>Du jeudi 15 février au 20 mars<br>Du mercredi 01 mars au 04 avril<br>Du mercredi 15 mars au 17 avril<br>Du samedi 01 avril au 30 avril<strong></strong></p>

    Réussir la prothèse sur implant des édentements unitaire ...

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u> 99F92325023</strong><br></p> <p>La capacité du chirurgien-dentiste n’est pas limitée aux dents mais comporte « la prévention, le diagnostic et letraitement des maladies congénitales ou acquises, réelle ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaireset des tissus attenants » (article L 4141-code de santé public). L’omnipraticien a donc l’obligation et le devoird’examiner les muqueuses de la cavité orale de ses patients. En revanche, force est de constater que le chirurgien-dentiste a souvent des difficultés à poser un diagnostic et proposer un traitement d’une lésion muqueuse de lamuqueuse orale. Pourtant le diagnostic précoce d’une lésion précancéreuse ou d’un carcinome in situ peu sauver lavie du patient et diminuer la morbidité du traitement. Les aphtes sont des pathologies fréquentes très douloureusesmalheureusement le plus souvent mal traitées. Le retard diagnostic des gingivites non liées à la plaque dentaire estde plus d’un an avec la réalisation de traitement parodontaux inutiles alors que le diagnostic clinique est simple. Onpourrait encore multiplier les exemples tant la pathologie de la muqueuse orale est mal connue.Cette formation a pour buts d’améliorer les connaissances et les compétences des chirurgiens-dentistes afind’améliorer leurs pratiques, tant sur l’examen des muqueuses et le diagnostic que sur la prise en charge de ceslésions en omnipratique.Une part importante de la formation sera consacrée aux fondamentaux de l’examen clinique (analyse de la muqueuse normale, des variations physiologiques et des lésions élémentaires). Compte tenu du domaine médical très vaste concerné par ces pathologies, seules les situations les plus fréquentes et les plus graves seront abordées, mais des clés simples seront données afin de ne pas passer à côté d’une maladie rare pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient.</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong></p> <p>•&nbsp;Savoir reconnaitre et décrire : la muqueuse normale, les variations physiologiques et les lésions de la muqueuse buccale<br>•&nbsp;Savoir repérer les facteurs de risques des lésions bénignes et malignes de la muqueuse buccale<br>•&nbsp;Savoir poser les principaux diagnostiques face à une lésion élémentaire de la muqueuse buccale<br>•&nbsp;Savoir adapter la conduite à tenir au cabinet dentaire face à une pathologie de la muqueuse buccale<br>•&nbsp;Savoir diagnostiquer et interpréter une douleur de la muqueuse buccale<br>•&nbsp;Savoir diagnostiquer et interpréter une sécheresse de la muqueuse buccale</p> <p><a rel="nofollow"><strong>1 - Les fondamentaux</strong></a><br>•&nbsp;Examen de la muqueuse buccale normale et les variations physiologiques<br>•&nbsp;Les lésions élémentaires de la muqueuse buccale :&nbsp;Modifications de couleur et&nbsp;de volume<br>•&nbsp;La biopsie : quand, où et comment biopsier ?</p> <p><a rel="nofollow"><strong>2 - Lésions blanches, rouges et pigmentées de ma muqueuse orale</strong></a><br>•&nbsp;Les 3 lésions blanches de la muqueuse buccale les plus fréquentes : Lichen plan,&nbsp;Leucoplasie et&nbsp;Candidose<br>•&nbsp;Les 3 lésions rouges de la muqueuse buccale que l’omnipraticien doit connaitre :&nbsp;Stomatite sous prothétique,&nbsp;Érythème carentiel et&nbsp;Erythroplasie<br>• Lésions pigmentées de la muqueuse buccale : 3 causes qui ne produisent pas les mêmes effets.&nbsp;</p> <p>- Pigmentations d’allure exogène<br>- Pigmentations d’allure mélanique<br>- Pigmentations d’allure hématique</p> <p><a rel="nofollow"><strong>3 - Ulcérations, vésicules et bulles de la muqueuse buccale</strong></a><br>•&nbsp;Ulcérations de la muqueuse buccale : ce n’est pas toujours un aphte !&nbsp;Ulcérations aphtoïdes et&nbsp;non aphtoïdes<br>•&nbsp;Vésicules de la muqueuse buccale : origine virale ou salivaire ?<br>•&nbsp;Dermatoses bulleuses de la muqueuse buccale : certaines ne sont pas si rares et touchent la gencive. La gingivite érosive chronique.&nbsp;Dermatoses bulleuses non auto-immunes</p> <p><a rel="nofollow"><strong>4 - Tumeurs de la muqueuse buccale : bénin ou malin ?</strong></a><br>•&nbsp;Tumeurs bénignes de la muqueuse buccale fréquentes Papillomes<br>-&nbsp;Diapneusie<br>- Mucoceles<br>- Epulis…<br>•&nbsp;Tumeurs malignes de la muqueuse buccale : comment ne pas passer à côté d’un cancer de la muqueuse buccale :</p> <p>- Épidémiologie des cancers de la muqueuse buccale (Facteurs de risques, affections à potentiel malin…)<br>- Diagnostic des lésions cancéreuses de de la muqueuse buccale<br>- Conduite à tenir en odontologie chez un patient traité pour un cancer de la muqueuse buccale</p> <p><a rel="nofollow"><strong>5 - Ca brûle et c'est sec mais je ne vois rien ?!</strong></a><br>•&nbsp;La stomatodynie : une douleur de la muqueuse à ne pas méconnaitre<br>•&nbsp;Xérostomie ou hyposialie</p> <p><br></p> <p><strong>Prochaines sessions :</strong></p> <p> • 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Pathologies de la muqueuse orale

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  • <p><br></p> <p>Certains prétendent que communiquer est un art, qu’il existe des personnes douées et d’autres non. Il est vrai que certains sont plus à l’aise dans cet exercice mais chacun peut s’améliorer. Notre conviction est que communiquer s’apprend, que l’on peut se perfectionner, y compris quand on possède déjà une maîtrise naturelle.<br><br>Sommes-nous toujours conscient de l’image que nous véhiculons, surtout en situation de stress ? Lors des sessions de cette formation, nous accorderons une grande importance à la posture, qui comprend la maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour bien communiquer, savoir se faire entendre, comprendre et écouter activement notre patient, encore faut-il comprendre sa personnalité et nous y adapter. Le modèle de la « Process Com », qui est à la fois un outil de communication, de découverte, de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, permet d’y arriver. Cette modélisation des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs, raison pour laquelle nous parlons de communication « personnalisée ».<br><br>Un des objectifs de la formation est d’éviter le risque d’erreur avec les patients mais aussi avec son équipe, son assistant(e) dentaire ou son(sa) collaborateur(-trice). Il s’agit de voir comment diminuer le stress, aussi bien le nôtre que celui de notre interlocuteur. Parce que les ressentis ne sont pas les mêmes pour chacun, nous devons adapter notre communication ou, a minima, être vigilant.<br><br>Nous vous proposons un fabuleux voyage dans le monde de la communication, pour découvrir des méthodes, des techniques de communication et, surtout, pour vous faire profiter de nos retours d’expérience. Cette formation concrète a pour objectif de savoir mieux gérer les situations quotidiennes de stress avec les patients comme, parfois, avec le reste de l’équipe.</p> <p></p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong></p> <p>+ Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité<br>+ Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs<br>+ S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié<br>+ Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre<br>+ Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées<br>+ Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée<br>+ Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face<br>+ Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun<br>+ Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active<br>+ Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques<br>+ Choisir un style de management pour une meilleure délégation<br>+ Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient<br>+ Construire une belle équipe</p> <p><strong><a rel="nofollow">1 - La Process Com : un modèle performant pour mieux communiquer</a></strong><b><br></b>* L’impact de la communication orale<br>*&nbsp;Qu’est-ce la Process Com ? La base et la phase ?<br>*&nbsp;Les 6 profils de personnalité</p> <p><strong><a rel="nofollow">2 - La stratégie de communication</a></strong><br>*&nbsp;Les environnements préférés<br>*&nbsp;La qualité de l’accueil<br>*&nbsp;Les canaux de communications<br>*&nbsp;La capacité à s’adapter à chaque profil</p> <p><strong><a rel="nofollow">3 - Les perceptions : Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?</a></strong><br>*&nbsp;Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?<br>*&nbsp;La notion de filtre</p> <p><strong><a rel="nofollow">4 - La qualité de la relation</a></strong><br>*&nbsp;Le pilotage de l’entretien par la force du questionnement<br>*&nbsp;Comment aller rechercher les vraies motivations de notre interlocuteur ?<br>*&nbsp;L’écoute active</p> <p><strong><a rel="nofollow">5 - Les besoins psychologiques et la qualité du suivi</a></strong><br>*&nbsp;Les besoins psychologiques de chaque profil<br>*&nbsp;La félicitation personnalisée<br>*&nbsp;Le suivi du patient : comment motiver notre interlocuteur à respecter les consignes<br>*&nbsp;L’implication du patient : comment le responsabiliser pour qu’il soit acteur de sa réussite ?</p> <p><strong><a rel="nofollow">6 - Les drivers : identifier les premiers niveaux de stress</a></strong><br>*&nbsp;Le 1er niveau de stress, comment les repérer ?<br>*&nbsp;L’identification du profil de notre interlocuteur en s’appuyant sur les « parties de personnalité »<br>*&nbsp;Les tics de langage de chaque profil</p> <p><strong><a rel="nofollow">7 - La gestion du stress (de notre patient et de nous-même)</a></strong><br>*&nbsp;Les 3 mécanismes de stress<br>*&nbsp;La maitrise de soi, comment rassurer notre interlocuteur ?<br>*&nbsp;La capacité à gérer les remarques et les objections en maitrisant sa posture</p> <p><strong><a rel="nofollow">8 - Les mécanismes d’échec : identifier et gérer les forts niveaux de stress</a></strong><br>*&nbsp;Le second niveau de stress : comment le repérer et le gérer ?<br>*&nbsp;La maitrise de soi par la qualité de « l’acceptance »</p> <p><strong><a rel="nofollow">9 - La motivation par la délégation</a></strong><br>*&nbsp;Qu’est-ce la délégation ?<br>*&nbsp;La délégation en fonction de la maturité de notre collaborateur<br>*&nbsp;Les styles de management à adapter en fonction du profil de personnalité</p> <p><strong><a rel="nofollow">10 - La construction d’une équipe : efficacité et sérénité</a></strong><br>*&nbsp;Comment construire une équipe en fonction des profils ?<br>*&nbsp;Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?<br>*&nbsp;Les points forts de chaque profil au profit du collectif</p> <p><strong><a rel="nofollow">11 - Les scénarios d’échec</a></strong><br>*&nbsp;Les croyances négatives : la spirale infernale<br>*&nbsp;Les solutions, la recherche des alliés</p> <p></p> <p><strong><u>Prochaines sessions</u></strong><strong><u></u></strong><br> Débute le vendredi 15 mars 2024<br> Débute le lundi 01 avril 2024<br> Débute le lundi 15 avril 2024<br> Débute le mercredi 01 mai 2024</p>

    Bien communiquer et gérer le stress

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong> 99F92425041</p> <p><br><br></p> <p>Décriés ou encensés, les aligneurs sont devenus un élément incontournable de la thérapeutique orthodontique. Cependant, ils lient le praticien au fabricant voire le fabricant directement au patient. Maintenant que la technologie est devenue accessible au cabinet, il est possible de repenser la conception et la fabrication des aligneurs au cabinet ou d’installer une relation de collaboration avec un laboratoire de proximité pour travailler en CFAO collaborative. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement et la biomécanique des aligneurs pour en optimiser l’utilisation soit seule, soit combinée avec des attaches. Les aligneurs deviennent alors un outil de traitement puissant au service du traitement, du praticien et de son patient, et non plus une doctrine à suivre à laquelle il faut adapter le plan de traitement.</p> <p><strong><u><br>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Différencier les setups selon la thérapeutique et l’appareil multiattache ou aligneurs<br>•&nbsp;Déterminer les mouvements à réaliser pour faire un setup pour aligneurs<br>•&nbsp;Évaluer la faisabilité des mouvements<br>•&nbsp;Expliquer la biomécanique appliquée aux mouvements<br>•&nbsp;Déterminer les avantages et limites des aligneurs pour les combiner avec d’autres thérapeutiques<br>•&nbsp;Organiser le flux numérique au cabinet<br>•&nbsp;Coordonner la conception – fabrication assistée par ordinateur (CFAO) au cabinet ou en collaboration avec un laboratoire (CFAO collaborative)<br>•&nbsp;Planifier un travail en CFAO collaborative<br><strong><br>1 - Numérique : jusqu’où transformer la chaine de soin au cabinet ?</strong><br>•&nbsp;Scanner intra-oraux : technologies – avantages / inconvénients<br>•&nbsp;CBCT<br>•&nbsp;Méthode de production : paradoxe de Solow – la proposition de valeur des solutions numériques :&nbsp;<br>-&nbsp;numérisation des documents administratifs<br>- CFAO des appareils : coulée des bagues<br>- le vestibulaire<br>- le lingual<br>- les aligneurs<br>- le suivi à distance<br>•&nbsp;L’équation thérapeutique: le numérique doit être au service de l’orthodontiste – l’orthodontiste ne doit pas être au service du numérique<br><strong><br>2 - Les aligneurs : état des lieux</strong><br>•&nbsp;état du marché<br>•&nbsp;les différents aligneurs<br>•&nbsp;les matériaux<br>•&nbsp;écologie / recyclage<br>•&nbsp;AI et traitement par aligneurs<strong><br><br>3/4 - Comment traiter et qui traiter avec des aligneurs ?</strong><br>•&nbsp;principes de fonctionnement biomécanique des aligneurs : force / pression _ différence avec des attaches<br>•&nbsp;les taquets<br>•&nbsp;gestion de l’espace : stripping<br>•&nbsp;cas avec extractions<br>•&nbsp;supraclusion / torque<br>•&nbsp;enfants, adultes, adolescents<br>•&nbsp;rapport coût / efficacité – la proposition de valeur<br>•&nbsp;suivi par le patient – compliance<strong><br><br>5 - Comment planifier les déplacements dentaires avec les aligneurs ? Setup et fiche de prescription</strong><br>•&nbsp;setup statique animé<br>•&nbsp;fiche de prescription pour lingual vs pour aligneurs<br>•&nbsp;la limite des mouvements<br>•&nbsp;mouvements linéaires versus angulaires<br>•&nbsp;les mouvements complexes : combinaison de mouvements<br>•&nbsp;durée des traitements : planification – port correct&nbsp;<br><br><strong>6 - La CFAO collaborative : l’innovation au service de l’orthodontiste</strong><br>•&nbsp;présentation du flux<br>•&nbsp;interaction praticien – laboratoire<br>•&nbsp;comment s’organiser au cabinet au cabinet<br>•&nbsp;quelle imprimante?<br>•&nbsp;comment thermoformer?<br>•&nbsp;le volume à gérer in-office<br>•&nbsp;rôle du praticien – assistante – technicien<br>•&nbsp;où se former<br><strong><br>7 - Les traitements combinés : multiattaches et aligneurs</strong><br>•&nbsp;avantages des attaches – avantages des aligneurs<br>•&nbsp;la contention<br>•&nbsp;les finitions<br>•&nbsp;cas cliniques<br><strong><br>8 - À vous de jouer : comment traiteriez-vous ces patients ?</strong><br>•&nbsp;cas cliniques<br><strong><br>Prochaines sessions</strong><br><br>Du mercredi 01 février au 07 mars<br>Du jeudi 15 février au 20 mars<br>Du mercredi 01 mars au 04 avril<br>Du mercredi 15 mars au 17 avril<br>Du samedi 01 avril au 30 avril</p>

    Aligneurs : un orthodontiste parle aux orthodontistes

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92425052&nbsp;</p> <p><br></p> <p>Les récessions gingivales sont un motif de consultation fréquent et sont sources de stress pour nos patients. La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale regroupe l’ensemble des techniques additives et soustractives visant à améliorer le complexe muco-gingival, aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Certaines chirurgies muco-gingivales permettent parfois d’assurer la pérennité d’un traitement prothétique.<br><br>Il est important de faire le point sur cette pratique qui nécessitent des connaissances biologiques, histologiques et une maitrise technique.<br><br>Dans un contexte de « minimalement invasif », il est important de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques et d’étudier les possibilités d’alternatives.</p> <p><strong>Objectifs pédagogiques</strong><br>•&nbsp;Apprendre à maitriser les étapes préalables à la chirurgie muco-gingivale dans votre pratique quotidienne<br>•&nbsp;Maitriser les fondamentaux de l’anatomie et de l’histologie parodontale<br>•&nbsp;Connaître le matériel en chirurgie muco-gingivale<br>•&nbsp;Savoir identifier les facteurs prédisposants et déclenchants des récessions gingivales<br>•&nbsp;Connaître les différentes techniques et les indications des chirurgies plastiques parodontales<br>•&nbsp;Réaliser vos premières chirurgies plastiques parodontales<br>•&nbsp;Savoir gérer les échecs et les complications<br>•&nbsp;Connaître les astuces pour simplifier et pratiquer la chirurgie muco-gingivale en omnipratique<br><strong><br>1 - Les indications de la chirurgie muco-gingivale</strong><br>•&nbsp;Quels critères cliniques faut-il analyser&nbsp;?<br>•&nbsp;Analyse de la littérature concernant les chirurgies muco-gingivales<br>•&nbsp;Respect du gradient thérapeutique<br>•&nbsp;Intérêts de la thérapeutique parodontale non chirurgicale<br>•&nbsp;Indications et contre-indications des chirurgies muco-gingivales<br>•&nbsp;Quand faut-il réaliser une chirurgie muco-gingivale&nbsp;?<br><strong><br>2 - Matériel, incisions, sutures</strong><br>•&nbsp;Généralités sur les incisions et sutures<br>•&nbsp;Les instruments chirurgicaux et les lames<br>•&nbsp;Les fils de suture<br>•&nbsp;Les incisions en épaisseur totale et en épaisseur partielle<br>•&nbsp;Les sites de prélèvement du tissu conjonctif et leurs spécificités<br><strong><br>3 - Les différentes techniques de chirurgie plastique parodontale</strong><br>•&nbsp;Les greffes épithélio-conjonctives<br>•&nbsp;Les lambeaux déplacés<br>•&nbsp;Les techniques associées<br><strong><br>4 - Prescription, conseils et complications en chirurgie muco-gingivale</strong><br>•&nbsp;L’ordonnance post-opératoire<br>•&nbsp;Les conseils opératoires<br>•&nbsp;Les complications en chirurgie muco-gingivale<br><strong><br>5 - La chirurgie muco-gingivale en pratique quotidienne : trucs et astuces</strong><br>•&nbsp;L’élongation coronaire en prothèse fixée<br>•&nbsp;Les frenectomies<br>•&nbsp;Chirurgie muco-gingivale adapté à l’omnipratique<br><strong><br>Prochaines sessions :</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    La chirurgie muco-gingivale

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp; En cours de publication<br></p> <p><br></p> <p>Les traumatismes dentaires constituent un problème fréquent chez l’enfant, il n’est donc pas rare que le praticien soit confronté à leur prise en charge dans l’urgence. La gestion de ces traumas est souvent source d’interrogations. L’atteinte, la localisation mais également le stade de dentition, complexifient d’autant plus la gestion clinique de la dent traumatisée. Aussi, l’abord psychologique de l’enfant peut parfois être un facteur d’anxiété pour le praticien. Nous avons déterminé 6 questions que peut se poser l’omnipraticien, auxquelles cette formation répondra sous forme de chapitres.</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Diagnostiquer et reconnaitre les différents types de traumatismes dentaires<br>•&nbsp;Appréhender les spécificités de la prise en charge de l’enfant (dentaire et psychologique)<br>•&nbsp;Adopter les recommandations sur la gestion thérapeutique des traumas dentaires<br>•&nbsp;Appliquer en cabinet les différentes séquences cliniques de prise en charge d’un trauma dentaire<br>•&nbsp;Connaitre les démarches administratives et médico-légales.<br><strong><br>1 - Quels sont les différents types de trauma ? Comment les prévenir ?</strong><br>•&nbsp;Les différents types de traumatismes selon la classification de l’association internationale de traumatologie dentaire (IADT).<br>•&nbsp;Les solutions préventives de ces traumas (protection intra-buccales, orthopédie dento-faciale, etc…).<br><strong><br>2 - Quels sont les moyens d’exploration de ces traumas ?</strong><br>•&nbsp;Les indications d’un examen tridimensionnel, d’un cliché occlusal, d’un orthopantomogramme et d’une radiographie rétro-alvéolaire dans un contexte de traumatisme.<br>•&nbsp;Les éléments à rechercher sur ces examens.<br><strong><br>3 - Quand extraire ?</strong><br>•&nbsp;L’anatomie des dents temporaires et leurs situations anatomiques en regard des germes dentaires des dents permanentes.<br>•&nbsp;Les différentes situations cliniques nécessitants l’extraction de la dent traumatisée.<br>•&nbsp;La prise en charge des différents traumatismes impliquant les dents temporaires.<br><strong><br>4 - Comment réimplanter ?</strong><br>•&nbsp;La prise en charge des différents traumas sur dents permanentes matures et immatures.<br>•&nbsp;Les recommandations de l’IADT sur la prise en charge des traumatismes sur dents permanentes.<br>•&nbsp;Les indications et le type de contention à privilégier<br><strong><br>5 - Apexogenèse ou apexification ?</strong><br>•&nbsp;La définition des termes d’apexification et d’apexogenèse.<br>•&nbsp;Les indications de ces 2 techniques.<br>•&nbsp;La réalisation des séquences cliniques de ces 2 techniques.&nbsp;<br><strong><br>6 - Quelles peuvent être les conséquences à long terme de ces traumas ?</strong><br>•&nbsp;Les différentes complications post-traumatiques<br>•&nbsp;Orientation et modération du discours du praticien sur les réponses à apporter aux parents<strong><br><br>7 - Quelles sont les solutions de remplacement ?</strong><br>•&nbsp;Les étapes de réalisation des solutions de remplacement de type restaurations directes, indirectes, prothétiques amovibles et fixes.<br><strong><br>8 - Comment rédiger un certificat médical initial ?</strong><br>•&nbsp;Rédaction d’un certificat médical initial<br>•&nbsp;Notion de maltraitance et démarches à suivre<br><strong><br>Prochaines sessions</strong><br><br>Du mercredi 01 février au 07 mars<br>Du jeudi 15 février au 20 mars<br>Du mercredi 01 mars au 04 avril<br>Du mercredi 15 mars au 17 avril<br>Du samedi 01 avril au 30 avril<br></p>

    Les traumatismes dentaires chez l’enfant

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92425055</p> <p><br></p> <p>L’incessante évolution des techniques et matériaux rendue possible par la dentisterie adhésive est venue offrir de nombreuses possibilités thérapeutiques aux chirurgiens-dentistes. Ces différentes approches minimalement invasives permettent non seulement de respecter le gradient thérapeutique en préservant au maximum les tissus dentaires, mais également de simplifier leur abord grâce à des protocoles reproductibles et applicables dans un exercice quotidien.<strong><u><br><br>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Permettre de poser les bonnes indications entre restaurations directes ou indirectes<br>•&nbsp;Donner des clés pour anticiper les difficultés afin de mieux les gérer voire de les éviter<br>•&nbsp;Permettre d’acquérir des protocoles cliniques simples et reproductibles, applicables dans un exercice quotidien<br>•&nbsp;Savoir choisir la technique et le matériau adapté à la situation clinique<br>•&nbsp;Savoir tirer profit des matériaux actuels pour améliorer la qualité de ses restaurations directes ou indirectes</p> <p><strong>1 - Analyser, diagnostiquer et poser l'indication</strong><br>•&nbsp;Indications/Contre-Indications des restaurations directes et indirectes<br>•&nbsp;Intérêt et techniques de pose du champ opératoire<br>•&nbsp;Arbre décisionnel dans le choix thérapeutiques en fonction de la situation clinique</p> <p></p> <p><strong>2 - Les restaurations directes postérieures : partie 1</strong><br>•&nbsp;La micro-infiltration résineuse interproximale : approche privilégiée pour les lésions initiales sans cavitation<br>•&nbsp;Principes de préparation des cavités pour restaurations directes en composite<br>•&nbsp;Le matriçage conventionnel : importance et techniques de réalisation<br>•&nbsp;Technique alternative au matriçage conventionnel : la custom rings technique<br>•&nbsp;Mise au point sur les matériaux disponible.</p> <p></p> <p><strong>3 - Les restaurations directes postérieures : partie 2</strong><br>• Les techniques conventionnelles et simplifiées de réalisation d’un composite postérieur : impératifs à respecter et procédures de mise en œuvre<br>•&nbsp;Les techniques originales et innovantes (la stamp-technique – la technique des lignes essentielles)</p> <p><strong>4 - Les restaurations indirectes partielles collées postérieures : partie 1</strong><br>•&nbsp;Principes de préparation des restaurations partielles collées selon les critères biologiques, mécaniques et esthétiques<br>•&nbsp;Le point sur l’hybridation dentinaire immédiate (IDS pour immediate dentin sealing), le design de la cavité par addition de matériau (CDO pour cavity design optimization) et la remontée de marge (CMR pour cervical margin relocation)<br>•&nbsp;La prise d’empreinte et la temporisation</p> <p><strong>5 - Les restaurations indirectes partielles collées postérieures : partie 2</strong><br>•&nbsp;Mise au point sur les matériaux disponibles et leurs indications cliniques<br>•&nbsp;Protocole d’assemblage selon le matériau choisi ; les alternatives (technique semi-directe ; CFAO)</p> <p></p> <p><strong>Prochaines sessions</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Restaurations postérieures directes et indirectes en dent...

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92425038<br><br>Les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H) font incontestablement partie des sujets du moment en Odontologie. Chaque praticien a été confronté un jour à la gestion de cette anomalie de structure de l’émail ou a dû répondre à des questions sur le sujet. Par sa fréquence relativement élevée (près de 15% de patients atteints), par les catégories de dents touchées (essentiellement les premières molaires et les incisives permanentes, dents essentielles fonctionnellement et esthétiquement), par les délabrements rapides pouvant survenir en quelques semaines ou quelques mois, les MIH doivent être prises en charge rapidement impliquant un diagnostic précoce. Le traitement intègre des thérapeutiques préventives, restauratrices, voire l’avulsion de molaires permanentes avec prise en charge orthodontique.</p> <p></p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Connaitre les caractéristiques de l’anomalie<br>•&nbsp;Diagnostiquer les MIH et les distinguer des autres anomalies de structure<br>•&nbsp;Identifier les cas simples à gérer et les cas complexes nécessitant parfois de déléguer<br>•&nbsp;Savoir bâtir un plan de traitement dans le cadre de cette anomalie<br>•&nbsp;Maitriser les thérapeutiques préventives<br>•&nbsp;Maitriser les thérapeutiques restauratrices<br>•&nbsp;Poser l’indication d’extraction de premières molaires<br>•&nbsp;Maitriser les thérapeutiques esthétiques des dents antérieures</p> <p></p> <p><strong>1 - Les connaître</strong><br>•&nbsp;Introduction<br>•&nbsp;Définition<br>•&nbsp;Terminologie<br>•&nbsp;Prévalence<br>•&nbsp;Étiologie<br>•&nbsp;Ultrastructure<br>•&nbsp;Axes de recherche</p> <p></p> <p><strong>2 - Les diagnostiquer</strong><br>•&nbsp;Examen clinique et diagnostic<br>•&nbsp;Diagnostic différentiel<br>•&nbsp;Sévérité<br>•&nbsp;Difficultés spécifiques<br>•&nbsp;Dépistage : hspm</p> <p></p> <p><strong>3 - Réaliser un plan de traitement<br></strong><strong></strong></p> <p><strong>4 - Thérapeutiques préventives</strong><br>•&nbsp;Reminéralisation<br>•&nbsp;Scellement des sillons</p> <p><strong><br></strong></p> <p><strong>5 - Restauration directe et adhésion</strong><br>•&nbsp;Le point sur l’adhésion sur tissu hypominéralisé<br>•&nbsp;Restaurations directes en matériaux composites (choix limites)<br>•&nbsp;Restaurations directes en GIC</p> <p></p> <p><strong>6 - Restauration indirecte</strong><br>•&nbsp;Dent pulpée<br>•&nbsp;Sur dent dépulpée</p> <p></p> <p><strong>7 - Prise en charge esthétique</strong><br>•&nbsp;La problématique de l’éclaircissement<br>•&nbsp;L’infiltration résineuse en profondeur<br>•&nbsp;Les masques composites</p> <p></p> <p><strong>8 - Extraction des PMP</strong></p> <p><strong></strong></p> <p><strong>Prochaines sessions</strong><br>•&nbsp;15 Mai<br>•&nbsp;1er Juin<br>•&nbsp;15 Juin<br>•&nbsp;1er Juillet<br>•&nbsp;1er Août<br>•&nbsp;1er Septembre<br>•&nbsp;15 Septembre<br>•&nbsp;1er Octobre<br>•&nbsp;15 Octobre<br>•&nbsp;1er Novembre<br>•&nbsp;15 Novembre<br>•&nbsp;1er Décembre</p>

    M.I.H : Le défi du jour, les solutions du moment

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp; 99F92425054</p> <p><br></p> <p>Les restaurations adhésives sont les restaurations de choix de notre dentisterie contemporaine. Cependant, l’évolution continue sans cesse des matériaux et des procédures de collage peut dérouter certains praticiens. Cette formation a pour objectif de faire un état de lieux et de donner les derniers protocoles validés sur les procédures de collage afin que tout praticien puisse réaliser des restaurations adhésives fiables et pérennes dans le temps.</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Acquérir les principes de l’adhésion aux tissus dentaires<br>•&nbsp;Connaître les traitements de surfaces des matériaux pour les rendre aptes à une procédure de collage<br>•&nbsp;Savoir choisir un composite de collage<br>•&nbsp;Connaître les céramiques qui se prêtent le mieux au collage<br><strong><br>Introduction</strong><br>•&nbsp;Intérêts des restaurations adhésives<br>•&nbsp;Place des restaurations adhésives au sein de notre arsenal thérapeutique<br><strong><br>1 – L'adhésion aux tissus dentaires</strong><br>•&nbsp;Principe de l’adhésion à l’émail<br>•&nbsp;Principe de l’adhésion à la dentine<br>•&nbsp;Les adhésifs amélo-dentinaires<br>•&nbsp;Collage aux tissus dentaires et impératifs cliniques<br><strong><br>2- L'adhésion aux matériaux de restauration</strong><br>•&nbsp;Les céramiques dentaires<br>•&nbsp;Les résines composites<br>•&nbsp;Les alliages métalliques<br>•&nbsp;Les colles d’assemblage<br><strong><br>3- Protocoles opératoires et illustrations cliniques</strong><br>•&nbsp;Collage d’un fragment dentaire<br>•&nbsp;Restaurations adhésives en technique directe<br>•&nbsp;Restaurations adhésives en technique indirecte<br>•&nbsp;Bridge collé céramique secteur postérieur<br><br><strong>4 – Longévité, vieillissement du joint collé des restaurations adhésives</strong><br><strong></strong><br><strong>5 - Synthèse et conclusion</strong><br><strong></strong><br><strong>Prochaines sessions :</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre<strong></strong></p>

    Les restaurations adhésives

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong> 99F92425046<br></p> L’édentement unitaire antérieur est généralement traité par une thérapeutique implantaire qui constituait et constitue parfois encore la démarche de première intention. Toutefois, outre les contre-indications d’ordre médical, certaines indications sont aujourd’hui remises en question et peuvent alors bénéficier d’une prise en charge par un bridge collé. Si les premiers bridges collés en métal présentaient d’excellents résultats en termes de longévité, la translucidité des dents antérieures constituait une réelle limite esthétique. Cette formation en e-learning doit vous permettre de mieux appréhender ces diverses options prothétiques, aujourd’hui partie intégrante du panel thérapeutique du praticien moderne.<p></p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Identifier l’absence d’incisives et de canines maxillaires et mandibulaires<br>•&nbsp;Connaître l’épidémiologie et l’étiologie de l’absence d’incisives et de canines<br>•&nbsp;Connaître les différentes options prothétiques envisageables<br>•&nbsp;Savoir indiquer ou contre-indiquer l’option prothétique implantaire ou par bridge collé en céramique<br>•&nbsp;Savoir travailler en collaboration avec l’orthodontiste et/ou le parodontologiste<br> •&nbsp;Savoir temporiser pendant l’enfance et l’adolescence<br>•&nbsp;Maîtriser les protocoles de préparation, d’enregistrement, de confection des restaurations provisoires et d’assemblage du bridge collé en cantilever à la dent support<br>•&nbsp;Maîtriser la préparation du ou des sites prothétiques implantaires par la temporisation<br>•&nbsp;Optimiser le résultat esthétique et fonctionnel en prothèse implantaire<br><strong><br>1 - L'absence de dents antérieures</strong><br>•&nbsp;Identifier les dents absentes et leur étiologie<br>•&nbsp;Connaître l’étiologie de ces absences<br>•&nbsp;En cas d’agénésie, savoir collaborer avec l’orthodontiste<br>•&nbsp;Établir une chronologie des étapes prothétiques<strong><br><br>2 - Analyse de la situation clinique et démarche thérapeutique</strong><br>•&nbsp;Quels sont les moyens de temporisation chez l’enfant/ l’adolescent ?<br>•&nbsp;Quelles sont les options prothétiques d’usage et comment les choisir ?<br><strong><br>3 - L'option bridge collé</strong><br>•&nbsp;Justification du bridge cantilever collé en céramique<br>•&nbsp;Choix de la dent support<br>•&nbsp;Principes de préparation selon la dent support<br>•&nbsp;Temporisation et préparation des tissus mous<br>•&nbsp;Enregistrement optique ou conventionnel<br>•&nbsp;Transmission des données de forme et de couleur au laboratoire<br>•&nbsp;Choix du matériau céramique d’armature: disilicate de lithium ou zircone<br>•&nbsp;Collage du bridge en céramique<br>•&nbsp;Gestion occlusale et le suivi clinique<br><strong><br>4 - L'option implanto-portée</strong><br>•&nbsp;Préparation des tissus mous par la prothèse provisoire<br>•&nbsp;Choix des matériaux esthétiques et fonctionnels pour le secteur antérieur<br>•&nbsp;Options de connexion selon la situation clinique<br>•&nbsp;Contrôle occlusal et le suivi clinique<br><strong><br>Prochaines sessions :</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Absence d'une dent dans le sourire

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92325006</p><p><br></p><p>Nous sommes tous les jours amenés à voir des patients qui présentent des problèmes parodontaux.Sommes-nous assez attentifs pour les dépister ? Et si oui, que faire devant un problème parodontal ?L’adresser ? Le traiter soi-même ? Le but de cette formation est de donner des moyens d’établir un diagnostic et en fonction de celui-ci de mettre en œuvre une thérapeutique. Cette formation se veut très clinique et concrète sur toutes les premières phases (diagnostic, motivation, traitement non chirurgical) mais sans développer les techniques chirurgicales.</p> <p><strong><u><br>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Connaitre la classification des maladies parodontales<br>•&nbsp;Savoir dépister et diagnostiquer une maladie parodontale<br>•&nbsp;Organiser un dossier de traitement d’une maladie parodontale<br>•&nbsp;Planifier le projet thérapeutique<br>•&nbsp;Organiser les séances de motivation<br>•&nbsp;Connaitre et savoir utiliser l’instrumentation ultrasonique<br><strong><br>1 - Rappel des notions de base</strong><br>•&nbsp;Le parodonte : anatomie de la victime<br>•&nbsp;Le concept de dysbiose<br>•&nbsp;Les facteurs de risque<strong><br><br>2 - La classification des maladies parodontales</strong><br>•&nbsp;La classification<br>•&nbsp;Le diagnostic<strong><br><br>3 - La première consultation</strong><br>•&nbsp;L’entretien motivationnel<br>•&nbsp;La communication<br>•&nbsp;Le plan de traitement<br><strong><br>4 - Enseignement de l’hygiène orale</strong><br>•&nbsp;Les différents outils et leur mise en œuvre<br>•&nbsp;Les moyens de communication<br><strong><br>5 - Le traitement non chirurgical</strong><br>•&nbsp;Le traitement mécanique<br>•&nbsp;Le traitement chimique<br>•&nbsp;L’organisation des séances de traitement<br><strong><br>6 - Le suivi parodontal</strong><br>•&nbsp;La réévaluation<br>•&nbsp;La thérapeutique de soutien<br><strong><br>Prochaines sessions</strong><br><br>Du mercredi 01 février au 07 mars<br>Du jeudi 15 février au 20 mars<br>Du mercredi 01 mars au 04 avril<br>Du mercredi 15 mars au 17 avril<br>Du samedi 01 avril au 30 avril</p>

    Parodontologie non chirurgicale au cabinet : de la théori...

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  • <p><br></p> <p><strong>Action DPC 99F92325030</strong></p> <p>Nous voyons tous les jours des patients avec des implants bucco-dentaires, qui sont susceptibles de développer une maladie péri-implantaire. Sommes-nous assez attentifs pour la dépister ? Et si oui, que faire devant un problème péri-implantaire : orienter le patient ? traiter soi-même ? Le but de cette formation est de donner les moyens d’établir un diagnostic et de mettre en œuvre une thérapeutique adaptée à la situation clinique.<br><br>Cette formation se veut très clinique et concrète sur toutes les phases de la prise en charge : du diagnostic à la maintenance en passant par les différentes options thérapeutiques.</p> <p><u><strong>Objectifs pédagogiques</strong></u><br>+ Connaître la classification des maladies péri-implantaires, leur prévalence et les facteurs de risque<br>+&nbsp;Savoir dépister et diagnostiquer une mucosite et une péri-implantite<br>+&nbsp;Connaître la stratégie de traitement des maladies péri-implantaires<br>+&nbsp;Connaître les différents protocoles de décontamination de la surface implantaire <br>+&nbsp;Savoir choisir la meilleure technique chirurgicale selon la situation clinique<br>+&nbsp;Savoir mettre en place un traitement péri-implantaire de soutien</p> <p><a rel="nofollow"><strong>1 - La classification des maladies péri-implantaires</strong></a><br>*&nbsp;La classification<br>*&nbsp;La prévalence<br>*&nbsp;Les facteurs de risque</p> <p><strong><a rel="nofollow">2 - Les outils diagnostic, diagnostic et pronostic des maladies péri-implantaires</a></strong><br>*&nbsp;Examen clinique et parodontal<br>*&nbsp;Examen radiologique<br>*&nbsp;Comment poser un bon diagnostic<br>*&nbsp;Pronostic</p> <p><strong><a rel="nofollow">3 - Le traitement non chirurgical</a></strong><br>*&nbsp;Les outils de décontamination mécanique et chimique<br>*&nbsp;Evaluation du traitement</p> <p><strong><a rel="nofollow">4 - Le traitement chirurgical</a></strong><br>*&nbsp;Plateau technique type<br>*&nbsp;Les outils de décontamination de la surface implantaire en chirurgie<br>*&nbsp;Protocole chirurgical universel</p> <p><strong><a rel="nofollow">5 - Choix de la technique chirurgical</a></strong><br>*&nbsp;Conditions pré-chirurgicales : morphologie et sévérité du défaut osseux<br>*&nbsp;Choix de la technique : chirurgie régénératrice, chirurgie résectrice, explantation</p> <p><strong><a rel="nofollow">6 - Le suivi péri-implantaire</a></strong><br>*&nbsp;La réévaluation et la thérapeutique de soutien<br>*&nbsp;Séance type</p> <p><strong><a rel="nofollow">7 - Cas cliniques</a></strong><br>* Illustration des différentes stratégies et choix thérapeutiques</p> <p></p> <p><strong><u>Prochaines sessions</u></strong><br>Débute le vendredi 01 mars 2024<br> Débute le vendredi 15 mars 2024<br> Débute le lundi 01 avril 2024<br> Débute le lundi 15 avril 2024</p>

    Les péri-implantites

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  • <p><u><strong>Action de formation DPC :</strong></u>&nbsp; 99F92425050<br><br>Les reconstitutions corono-radiculaires font partie intégrante de l’activité clinique d’un omnipraticien. En effet, les principes d’économie tissulaire et de préservation de l’organe dentaire poussent à conserver un maximum de dents malgré de forts délabrements.<br>Il est important de faire le point sur cette pratique pour permettre aux praticiens de choisir le type de reconstitution, les matériaux et la technique les plus adaptés.<br>Dans un contexte de prévention des fractures radiculaires, il importe de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques de reconstitution corono-radiculaire, et d’étudier les possibilités alternatives à la mise en place d’un tenon radiculaire.<strong><u><br><br>Objectifs pédagogiques :</u></strong><br>•&nbsp;Choisir la mise en place ou non d’un tenon radiculaire.<br>•&nbsp;Choisir le type de reconstitution corono-radiculaire en fonction du délabrement dentaire, de la dent concernée, du rôle de la dent sur le plan prothétique et de l’occlusion.<br>•&nbsp;Réaliser toutes les étapes de réalisation d’un inlay-core (préparation, empreinte, essayage et assemblage).<br>•&nbsp;Réaliser toutes les étapes de réalisation d’une reconstitution par matériaux insérés en phase plastique (préparation, isolation, collage, finition).<br>•&nbsp;Identifier les risques de fracture radiculaire et les dents à haut risque.<br>•&nbsp;Mesurer l’importance du cerclage.<strong><u><br></u></strong><strong><br>1. Les indications de mise en place d’un tenon</strong><strong><br><br>2. Les reconstitutions corono-radiculaires coulées (inlay-core)</strong><br>•&nbsp;Grands principes<br>•&nbsp;Étapes de préparation<br>•&nbsp;Empreintes<br>•&nbsp;Assemblage – scellement ou collage<br>•&nbsp;Limites<strong><br><br>3. Les reconstitutions par matériaux insérés en phase plastique (RMIPP)</strong><br>•&nbsp;Concepts et avantages<br>•&nbsp;Isolation<br>•&nbsp;Étapes de préparation<br>•&nbsp;Différents agents de collage<strong><br><br><a href="https://www.idwebformation.fr/formation/restaurer-la-dent-depulpee-delabree/#1612201735510-230bd15e-7558" rel="nofollow"></a>4. Le cerclage</strong><br>•&nbsp;Principes<br>•&nbsp;Cerclage, matériaux et mode de jonction<br>•&nbsp;Conserver ou extraire ?<strong><br><br>5. Les fractures</strong><br>•&nbsp;Causes S<br>•&nbsp;Symptomatologie<br>•&nbsp;Prévention</p> <p></p> <p><strong><u>Prochaines dates de session :</u></strong></p> <p>•&nbsp;15 Mai<br>• 1er Juin<br>•&nbsp;15 Juin<br>•&nbsp;1er Juillet<br>•&nbsp;1er Août<br>•&nbsp;1er Septembre<br>•&nbsp;15 Septembre<br>•&nbsp;1er Octobre<br>•&nbsp;15 Octobre<br>•&nbsp;1er Novembre<br>•&nbsp;15 Novembre<br>•&nbsp;1er Décembre<br></p>

    Restaurer la dent dépulpée délabrée

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  • <p><u><strong>Action de formation DPC : 99F92425044</strong></u><br></p> <p>Globalement, les dysfonctions orales ou plus spécifiquement les dysfonctions des structures myoarticulaires de l’appareil manducateur présentent une large prévalence, en particulier chez les sujets jeunes. Sur le plan de l’expression symptomatologique, il s’agit d’une problématique fréquente en omnipratique, mais sur le plan de la prévention, il s’agit d’un aspect quotidien de la majorité des actes cliniques en odontologie.<br><br>De nos jours, une logique clinique associant simplicité et fiabilité permet de diagnostiquer et de prendre en charge précocement avec des moyens le plus souvent simples, peu couteux, incluant l’occlusion fonctionnelle quand c’est nécessaire. Ces aspects, partagés par un consensus collégial assez large, proposant des recommandations internationalement établies, seront développés au travers de 7 thématiques :<br><br>•&nbsp;Dysfonctions orales, dysfonctions de l’appareil manducateur : de quoi s’agit-il ? <br>•&nbsp;Reconnaître les différentes formes de dysfonctions de l’appareil manducateur<br>•&nbsp;Algorithme diagnostique et examen clinique<br>•&nbsp;Mieux comprendre les dysfonctions par l’épidémiologie et de l’étiologie<br>•&nbsp;Occlusion, comportements et prévention (chez l’enfant et chez l’adulte)<br>•&nbsp;Cadre général de la prise en charge<br>•&nbsp;Physiothérapie, gymnothérapie, rééducation cognitivo-comportementale</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong></p> <p>•&nbsp;Savoir identifier les dysfonctions orales, les dysfonctions de l’appareil manducateur<br>•&nbsp;Connaitre le cadres épidémiologiques et étiologiques des dysfonctions<br>•&nbsp;Comprendre les incidences pathogènes des dysfonctions orales<br>•&nbsp;Connaître les signes cliniques recherchés dans l’algorithme diagnostique<br>•&nbsp;Connaître le Cadre général de la prise en charge<br>•&nbsp;Connaître les objectifs et moyens de la physiothérapie, de la gymnothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale<br>•&nbsp;Savoir prescrire, expliquer et encadrer ces approches thérapeutiques<br>•&nbsp;Connaître la place des orthèses orales dans la prise en charge des dysfonctions<br>•&nbsp;Savoir utiliser les orthèses orales</p> <p><a rel="nofollow"><strong>1 - Dysfonctions orales, dysfonctions de l’appareil manducateur : de quoi s’agit-il ?</strong></a><br>•&nbsp;Nosologie : dysfonctions orales, algies oro-faciales, dysfonctions de l’appareil manducateur<br>•&nbsp;Forces et faiblesses des structures anatomiques de l’appareil manducateur<br>•&nbsp;Conséquences cliniques des dysfonctions orales<br>•&nbsp;Bruits, algies fonctionnelles, dyscinésie sont les signes princeps des dysfonctions de l’appareil manducateur</p> <p><a rel="nofollow"><strong>2 - R</strong></a><strong><a rel="nofollow"></a><a rel="nofollow">econnaître les différentes formes de dysfonctions de l’appareil manducateur</a></strong><br>•&nbsp;Forces et faiblesses de la classification internationales DC/TMD<br>•&nbsp;Un besoin de clarification<br>•&nbsp;Classification anatomique<br>•&nbsp;Le sens des mots : dyscinésie, dyskinésie, limitation, blocage, déflexion, déviation, claquements, craquements, crépitations</p> <p><a rel="nofollow"><strong>3 - </strong><b>Algorithme diagnostique et examen clinique</b><b></b></a><a rel="nofollow"></a><b></b><br>•&nbsp;Algorithme diagnostic : un diagnostic d’élimination<br>•&nbsp;Le diagnostic est principalement clinique<br>•&nbsp;L’examen clinique : rechercher les signes pertinents<br>•&nbsp;Le diagnostic est principalement clinique<br>•&nbsp;La place des examens complémentaires : le doute diagnostique</p> <p><a rel="nofollow"><strong>4 - Mieux comprendre les dysfonctions par l'épidémiologie et de l'étiologie</strong></a><br>•&nbsp;Globalement large prévalence, faible incidence<br>•&nbsp;Incidences hormonales<br>•&nbsp;Incidences de l’âge : la tolérance de l’enfant, la fragilité de la jeune femme, le paradoxe du sénior<br>•&nbsp;Les dysfonctions ventilatoires et linguales<br>•&nbsp;Incidences occlusales<br>•&nbsp;Incidences comportementale<br>•&nbsp;Etiopathogénie 3D : dimension mécanique, dimension psychosociale, dimension biologique</p> <p><a rel="nofollow"><strong>5 - Occlusion, comportements et prévention (chez l'enfant et chez l'adulte)</strong></a><br>•&nbsp;Optimisation occlusale non invasive : un principe général<br>•&nbsp;Facilitation, reconfigurations des fonctions : : un principe général<br>•&nbsp;Modifier l’occlusion sur dents naturelles, saines : indication faible chez l’adulte, probablement plus large chez les jeunes<br>•&nbsp;La malocclusion d’évidence relève d’une correction immédiate</p> <p><a rel="nofollow"><strong>6 - Cadre général de la prise en charge</strong></a><br>•&nbsp;Objectifs : équilibre homéostasique et adaptation<br>•&nbsp;Les différents moyens de prise en charge<br>•&nbsp;Pronostic : 75 % de succès quel que soit le moyen de traitement, on choisira donc la thérapeutique la moins invasive<br>•&nbsp;Algorithme de prise en charge : une réponse graduée<br>•&nbsp;Orthèses orales</p> <p><a rel="nofollow"><strong>7 - Physiothérapie, gymnothérapie, rééducation cognitivo-comportementale</strong></a><br>•&nbsp;La rééducation cognitivo-comportementale : expliquer, encadrer<br>•&nbsp;Physiothérapie<br>•&nbsp;Gymnothérapie<br>•&nbsp;Place du kinésithérapeute, de l’orthophoniste : ré-explication, motivation, encadrement<br></p> <p><strong>Prochaines sessions :</strong></p> <p> • 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Dysfonctions de l'appareil manducateur

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong>&nbsp;99F92425049</p> <p><br></p> <p>L’incessante évolution des techniques et matériaux rendue possible par la dentisterie adhésive est venue offrir de nombreuses possibilités thérapeutiques aux chirurgiens-dentistes. Ces différentes approches minimalement invasives permettent non seulement de respecter le gradient thérapeutique en préservant au maximum les tissus dentaires, mais également de simplifier leur abord grâce à des protocoles reproductibles et applicables dans un exercice quotidien, tout en garantissant un résultat esthétique satisfaisant.</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>•&nbsp;Poser les bonnes indications entre restaurations directes ou indirectes<br>•&nbsp;Donner des clés pour une bonne analyse de la situation préalablement à toute exécution clinique<br>•&nbsp;Acquisition de protocoles cliniques simples, reproductibles et applicables dans un exercice quotidien<br>•&nbsp;Savoir choisir la bonne technique et le bon matériau selon la situation clinique<br>•&nbsp;Donner des trucs et astuces permettant de faciliter l’exécution clinique de ces thérapeutiques.<br><strong><br>1 - Analyser, diagnostiquer et poser l’indication</strong><br>•&nbsp;Indications / Contre-Indications des restaurations directes et indirectes antérieures<br>•&nbsp;Intérêt et techniques de pose du champ opératoire<br>•&nbsp;Présentation des critères esthétiques du sourire<br>•&nbsp;Outils d’analyse esthétique et de communication avec patient et prothésiste<br><strong><br>2 - Les restaurations directes antérieures : partie 1</strong><br>•&nbsp;Observer avant d’agir&nbsp;: Analyse préalable de la situation<br>•&nbsp;État des lieux sur les composites disponibles pour le secteur antérieur<br>•&nbsp;Limite des composites en secteur antérieur<br>•&nbsp;Matériel nécessaire à la réalisation de composites stratifiés<br><strong><br>3 - Les restaurations directes antérieures : partie 2</strong><br>•&nbsp;La stratification anatomique multicouche<br>•&nbsp;La stratification anatomique bi-laminaire simplifiée<br>•&nbsp;La fermeture de diastème<br>•&nbsp;Les composites injectés<br>•&nbsp;Finition et polissage<br>•&nbsp;Empreinte et temporisation<br><strong><br>4 - Les restaurations indirectes partielles collées antérieures : partie 1</strong><br>•&nbsp;Wax-up et Mock-up : proposer par la technique de cire montée et valider à l’aide du masque en résine<br>•&nbsp;Les différents temps de la préparation<br><strong><br>5 - Les restaurations indirectes partielles collées antérieures : partie 2</strong><br>•&nbsp;Le protocole d’assemblage des facettes en céramiques collées<br><strong><br>Prochaines sessions :</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Approche contemporaine des restaurations antérieures dire...

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  • <p><strong><u>Action de formation DPC :</u></strong> 99F92325024</p> <p><br></p> <p>Les lésions intra-osseuses (LIO), également appelées de défauts osseux verticaux ou angulaires, sont des lésions parodontales souvent présentes chez les patients atteints de parodontites avancées. Elles sont associées à des poches parodontales profondes, qui constituent les principaux réservoirs bactériens participant dans la progression de la maladie parodontale. Non traitées, ces lésions entrainent l’aggravation des pertes d’attaches et, parfois même, la perte dentaire. Le dentiste généraliste joue ainsi un rôle crucial dans le dépistage précoce de ces lésions.<br><br>Bien qu’elles nécessitent généralement d’un traitement parodontal complémentaire par voie chirurgicale, l’évolution de l’approche mini-invasive du traitement parodontal non-chirurgical préalable semble améliorer considérablement la situation clinique. Ce concept visant à réaliser un débridement sous-gingival avec un traumatisme tissulaire minimal permet de maintenir les tissus et de limiter au maximum leur migration apicale lors de la cicatrisation.<br><br>Par ailleurs, d’importants progrès ont permis d’améliorer les techniques chirurgicales et, par conséquent, les résultats cliniques, dans le domaine de la régénération parodontale de ces lésions.</p> <p><strong><u>Objectifs pédagogiques</u></strong><br>À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :<br><br>•&nbsp;Élaborer un bilan parodontal complet<br>•&nbsp;Mettre en place des nouveaux protocoles du traitement parodontal non-chirurgical permettant une meilleure préservation tissulaire<br>•&nbsp;Connaître l’évolution des techniques chirurgicales dans le domaine de la régénération parodontale<br>•&nbsp;Savoir analyser correctement l’anatomie des lésions intra-osseuses et leur potentiel de régénération<br>•&nbsp;Choisir la meilleure technique en fonction de la situation clinique<br>•&nbsp;Maîtriser les techniques de chirurgie parodontale mini-invasive<br><strong><br>1 - Examen clinique, radiologique et parodontal</strong><br>•&nbsp;Comment réaliser un bilan parodontal complet pour pouvoir poser un bon diagnostic<br>•&nbsp;Nouvelle classification des maladies parodontales<strong><br><br>2 - Traitement parodontal non-chirurgical mini-invasif</strong><br>•&nbsp;Première et deuxième étape du traitement parodontal<br>•&nbsp;Évolution de l’instrumentation&nbsp;manuelle et ultrasonique<br>•&nbsp;Plateau clinique&nbsp;: description<br><strong><br>3 - Évolution des techniques chirurgicales</strong><br>•&nbsp;Lambeau de préservation papillaire modifié<br>•&nbsp;Lambeau de préservation papillaire simplifié<br>•&nbsp;Chirurgie parodontale mini-invasive<br>•&nbsp;Chirurgie parodontale mini-invasive modifiée<br>•&nbsp;Lambeau de préservation papillaire totale<br><strong><br>4 - Diagnostic des lésions intra-osseuses</strong><br>•&nbsp;Nombre de parois osseuses résiduelles<br>•&nbsp;Largeur et profondeur de la lésion<br>•&nbsp;Morphologie de la lésion intra-osseuse et potentiel de régénération<br><strong><br>5 - Choix de la technique</strong><br>•&nbsp;Conditions pré-chirurgicales&nbsp;: lésions endo-parodontales, contamination locale, mobilité dentaire<br>•&nbsp;Choix de la technique&nbsp;: Accès chirurgical, type de lambeau, stratégie régénératrice<br><strong><br>6 - Chirurgie parodontale mini-invasive</strong><br>•&nbsp;Cas clinique&nbsp;: protocole chirurgical illustré en vidéo<br><strong><br>7 - Travaux pratiques</strong><br>•&nbsp;Travaux pratiques sur modèle illustré en vidéos<br><strong><br>Prochaines sessions :</strong><br>• 15 Mai<br>• 1er Juin<br>• 15 Juin<br>• 1er Juillet<br>• 1er Août<br>• 1er Septembre<br>• 15 Septembre<br>• 1er Octobre<br>• 15 Octobre<br>• 1er Novembre<br>• 15 Novembre<br>• 1er Décembre</p>

    Les lésions intra-osseuses

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